Achat EHPAD occasion | Pourquoi investir ou s’intéresser à la revente EHPAD ?
Revente-ehpad-occasion.fr revient pour vous sur les avantages à investir sur le marché de la revente EHPAD occasion ou tout simplement pourquoi s’intéresser à ce type d'investissement.
Investir sur le marché de l’EHPAD, c’est investir sur un marché d’intérêt général
Le thème de la dépendance chez nos aînés est un enjeu sociétal important qui s’invite très régulièrement dans les politiques de santé publique. Les besoins en matière de logements adaptés de type chambre EHPAD ne sont plus à démontrer tant ils sont importants. Le taux de remplissage moyen de 90% (source KPMG) observé dans les EHPAD en France est d'ailleurs un très bon indicateur. La balance offre/demande est aujourd’hui très largement déséquilibrée et toutes les études INSEE indiquent que ce déficit de logements EHPAD est appelé à s’aggraver dans les années à venir. Ce terrible constat présente pourtant un avantage pour l’investisseur : la certitude quant à la pertinence de ce marché et la pérennité de son investissement dans le temps.
Investir en EHPAD sur le marché de la revente, c’est investir sur un marché très demandeur
Le marché de l’EHPAD occasion s’est longtemps développé dans l’ombre du neuf. La baisse des volumes d’offres constatée depuis quelques années dans le neuf a toutefois changé la donne. Par un effet de vases communicants, les investisseurs se sont intéressés au marché de l’EHPAD occasion qui est devenu un véritable marché d’opportunité (cf notre analyse du marché de l’EHPAD). Ce nouvel éclairage a bénéficié au développement du marché de la revente EHPAD et à participé à sa démocratisation. Ce regain d’intérêt a toutefois un revers, les volumes d’offre en EHPAD occasion ne suffisent pas à satisfaire la demande des investisseurs. Mais c'est aussi ce qui en fait son intérêt !
EHPAD occasion : les atouts multiples liés à un achat en revente EHPAD
Une valeur d’actif élevée et pérenne dans le temps
La conjonction entre un marché de niche (représentant un faible volume d’offres) et une demande importante a pour effet de maintenir et sécuriser la valeur de l'actif (= chambre EHPAD). Le contexte d’une offre rare et limitée est donc favorable pour les investisseurs et apporte des garanties quant à la pérennité de l’investissement dans le temps.
Des montants d’investissement inférieurs au neuf et des rendements supérieurs…
Les montants d’investissement en EHPAD occasion sont souvent inférieurs de 15% à 20% par rapport au neuf. Ceci a un effet direct sur les rendements proposés dans l’ancien qui sont aussi plus avantageux que dans le neuf. Le jeu des revalorisations des loyers et les montants d’investissement moins élevés expliquent les niveaux de rendement plutôt intéressants affichés sur le marché de la revente EHPAD occasion. Attention toutefois à ne pas faire du seul niveau du rendement un critère déterminant. On retrouve ainsi des chambres EHPAD occasion avec des rendements moins élevés mais qui présentent des garanties intéressantes pour l'investisseur (cas des chambres EHPAD occasion gérées par des poids lourds du secteur de la dépendance ou cas des chambres EHPAD occasion dont le bail est récent).
Des loyers immédiats et une gestion entièrement déléguée à un exploitant
La chambre étant déjà livrée et en exploitation, l'investisseur pourra prétendre à percevoir des loyers immédiatement. Le versement des loyers porte sur les 12 mois de l'année, peu importe l'occupation effective ou non de la chambre EHPAD (pas de vacances locatives). Le versement du loyer ainsi que son montant sont garanti durant toute la durée du bail commercial.La gestion de la chambre EHPAD occasion (remplissage) incombe exclusivement à l'exploitant.
Des loyers peu ou pas imposés grâce au jeu des amortissements comptables
La fiscalité pesant sur les revenus locatifs tirés d'une chambre EHPAD occasion est faible voir inexistante dans certains cas. C'est le résultat de l'application d'une règle purement comptable : la mécanique des amortissements comptables. Cette particularité est prévue à l'article 39 C II du Code Général des Impôts. L'investisseur pourra déduire de ses revenus locatifs les charges dont il s'est acquitté (taxe foncière, charges de copropriété, intérêts d'emprunt, lettre de mission comptable) et sera autorisé à amortir le montant de son acquisition (immobilier + mobilier). Le cumul de ces 2 leviers pourra aboutir à une annulation partielle voir totale de l'assiette de l'imposition durant plusieurs années. Par ailleurs, lorsque l'investisseur arrivera en phase d'imposition, il profitera d'un abattement de 50% avant imposition (voir notre article sur la fiscalité des loyers pour l'achat d'un EHPAD occasion).
Vous avez pour projet d'investir en EHPAD occasion ? Consultez toutes nos offres actuellement disponibles pour un achat EHPAD occasion - CLIQUEZ ICI